Qui suis-je ?

Je suis Hoppy, une jeune cône de houblon. J’ai débarqué ici avec mes amis (Malty et Levy), il y a quelques années pendant mes études en zythologie. C’est là que j’ai rencontré Mikaël, alors jeune brasseur inexpérimenté. Avec nos conseils nous l’aidons depuis a se perfectionner dans l’univers brassicole.

D’où viens-tu ?

Oh, de pas très loin, je viens de Gaïa, un espace isolé est inaccessible pour votre espèce, une forêt impénétrable où créatures magiques et petits monstres comme moi vivent paisiblement.

Pourquoi as-tu décidé de rester ?

Comme je disais j’ai rencontré Mikaël il y a quelques temps, d’abord apeuré d’être tombé sur un humain qui pouvait me voir, j’ai finalement compris que nos légendes sur votre espèces n’était pas totalement vrai, surtout que j’ai réalisé qu’il était plus surpris de me voir que moi car aucun de vous ne nous connaît. Par la suite, nous avons beaucoup discuté ensemble de mon monde et du votre puis de fil en aiguille je me suis lié d’amitié. Enfin quand il m’a exposé son projet, j’ai senti que je pouvais l’aider et je suis donc resté. C’est simplement une histoire d’amitié ^^’

Quels sont tes projet ?

Pour le moment je vais rester dans votre monde et aider à la Brasserie, je lui dois bien ça comme il a nommé sa brasserie en notre honneur, puis dans un second temps je verrais, nous sommes des petits êtres curieux et nous vivons très longtemps donc laissons le temps au temps et vivons l’instant présent nous verrons plus tard.

*Ceci est une fiction, toute ressemblance avec une personne ou un fait réel ne serait que fortuite.

Hoppy
Mascotte

“La bière est faite de houblon. Le houblon est une plante. La bière est donc une salade.”


COMPETENCES

  • Certificat d’étude en contrôle biologique
  • Formation Zythologique spécialité arômes & amertume
  • Championne régionale de montée à la corde

Mikaël MALEK-MARTIN
Fondateur

“Amateur de bière et scientifique dans l’âme. L’univers brassicole est donc parfait pour moi.”


PARCOURS

  • Formation BTSA – Analyses Biologiques et Technologies
  • INSERM – Assistant Ingénieur – Bases moléculaire de la progression des cancers du poumon
  • Université Grenoble Alpes – Lab manager et Technicien de recherche – Microbiologie translationnelle, évolution et ingénierie
  • Formation à la BrewSociety – Certification : Produire ses bières et gérer une micro brasserie (RS5716)

Qui suis-je ?

Marie et père de deux enfants, je suis initialement issue du monde de la recherche scientifique. Après plus de 10 ans à travailler dans les laboratoires de recherches en oncologie et en microbiologie, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle voie qui n’est finalement pas si éloignée que ça… On expérimente, on suit certains protocoles et on travaille avec du vivant.

Pourquoi la brasserie ?

J’ai toujours adoré travailler avec mes mains, tester, expérimenter, améliorer… Et c’est relativement tôt que j’ai découvert le saint breuvage qu’est la bière et tout l’écosystème qui existe autour.
De plus, lors de mon cursus scolaire post bac, pendant mon apprentissage technique et scientifique, nous avons eu pour projet d’étude multidisciplinaire, de produire une bière innovante que ce soit au niveau recette, process, marketing, technologique ou autre.
C’est là que mes premières expérimentations ont eu lieu et la première création : une bière blonde au vin de prune japonais (Umeshu).
L’alchimie a opérée et de là j’ai continué de brasser à la maison de temps en temps, avec des recettes et produits basique puis le covid19 a pointé son nez avec les confinements, les restrictions, j’ai donc eu beaucoup de temps libre pour me repencher dessus de manière plus poussée afin d’aller plus loin pour comprendre les mécanisme en jeu, j’ai donc investi un peu de place dans la cuisine, puis la buanderie est devenue ma petite brasserie, puis le garage… et nous arrivons où nous en sommes aujourd’hui avec le démarrage d’une nouvelle activité et d’une nouvelle aventure…

Pourquoi ce nom ?

Trouver le nom n’a pas été facile, j’avais beaucoup d’idées, mais soit c’était trop dans une direction, soit pas assez…
Comme j’expliquais dans la première question, je suis papa de deux jeunes enfants et moi-même un grand enfant, fan de pop-culture, geek sur les bords, un peu un pitre… Donc en mélangeant l’ensemble pour dédié ma brasserie à mes enfants (mes petits monstres), ma/mes passions, avec un brins de folie (“Why so serious ?” comme dirait un personnage célèbre ?).

Quel est le projet ?

Dans un futur plus ou moins proche j’imagine la brasserie non pas comme une simple brasserie conventionnelle mais je souhaiterais développer un BrewPub, un lieu où les bières sont brassées et consommées directement sur place. Pas un simple bar car vous ne trouverez pas beaucoup plus que nos créations, peut être des produits locaux pour une consommation de plateaux fromage et/ou charcuterie de quoi faire des petit apéro “ultra frais” et local. J’imagine aussi un espace détente pour se poser, travailler avec une petite mousse, des soirées à thèmes, des concerts… pour décompresser entres ami(e)s ou rencontrer du monde.